PARTICULARITÉS TECHNIQUES DU PARQUET

Chez Kährs, nous continuons à développer sans cesse de nouvelles façons pour apporter encore plus de beauté et de Design à nos parquets, ceci augmente les possibilités de choix. Nous cherchons à améliorer l’aspect et l’esthetique de nos parquets grâce à une varité de techniques que nous
utilisons lors de la fabrication.

BROSSÉ

Le brossage de la surface fait ressortir la structure naturelle du grain et met en valeur la texture du bois. Il produit différents effets suivant les essences. Les brosses sont faites de matériaux différents. Le brossage est souvent effectué en même temps que d’autres finitions, tels que la teinte ou le chanfreinage des bords, par exemple. Avec le brossage nous retirons les partie les plus tendres du bois. 

TEINTÉ

La teinte accentue les nuances naturelles de couleur du bois. Elle permet aussi d’appliquer de nouvelles couleurs et de modifier ainsi complètement l’aspect du bois. Kährs propose un large éventail d’options de teinte, du blanc le plus pâle au ton charbon le plus riche.

ARÊTES CHANFREINÉES

Les bords chanfreinés de chaque parquet monolame Kährs lui confèrent un aspect incomparable. Kährs propose un certain nombre de parquets aux chanfreins de différents types, allant du micro-chanfrein, au bord légèrement poncé au papier de verre soulignant le joint, aux chanfreins plus accentués sur le bord court et le bord long de la lame, donnant un aspect rustique et massif au parquet.

 

RABOTÉE MAIN

Il est possible de donner un aspect vieilli à un parquet neuf à l’aide de différents outils manuels de rabotage et de ponçage. Il faut beaucoup de travail manuel pour donner à chaque parquet son caractère rustique.

FUMÉ

Ce procédé spécial modifie la couleur et la teinte de chaque lame. Il existe deux types de finition fumée : claire ou foncée. Chaque lame selon qu’elle comporte des nœuds ou des aubiers, réagira de façon unique pour laisser apparaître l’âme du bois. Le parquet fumé est une alternative aux vieux bois dont les couleurs ont patiné avec le temps, cette méthode accélère le vieillissement du bois pour lui apporter un esthétisme unique.

MARQUES DE SCIAGE

Ce procédé est identique au rabotage manuel. Cependant, les surfaces pratiquées en surface semblent avoir été réalisées à l’aide d’une scie à chaîne.

INSERTS BOIS

On recherche le charme de l’ancien. Les parquet viellis sont chaleureux, confortable et riche en caractère. Les chevilles bois “carré” ou “papillon” sont positionnées à la main et donnent ce petit quelque chose d’unique à la collection Used Look.

RIVERSTONE

C’est une technique artisanale bien particulière. Le contour des noeuds est travaillé et façonné afin de les mettre en relief, ce qui confère au parquet ce design si distinctif des planchers anciens comme par exemple ceuc ces vieux greniers. 

AUBIER

Chez le chêne, le bois jeune (situés tout à l’exterieur du tronc) a une colorie sensiblement plus clair. Les sols en bois contenant de l’aubier intensifient le jeu de couleurs du sol.  

VIEILLIS

La nostalgie des planchers d’antan ! L’aspect ancien du parquet est reproduit par des modifications très spécifiques.

Retour en haut