Voici les tendances de 2024

COMMENT VOULONS-NOUS DÉCORER NOS MAISONS EN 2024 ?

Les nouvelles tendances en décorations d'intérieur et revêtement de sol.

Petra Lundblad, designer chez Kährs, est toujours tournée vers l’avenir, observant et analysant les mouvements et la manière dont la société et les designers utilisent la couleur et la forme pour créer l’émotion souhaitée. Elle a capturé l’essence des macro-tendances qui, selon elle, influenceront nos choix en matière de décoration d’intérieur au cours de l’année à venir et les a réparties en quatre tendances différentes.

En 2024, nos maisons seront nos havres de paix.

“Le design signifie rechercher la prochaine grande nouveauté. C’est aussi une recherche pour reconnaître et comprendre les besoins, une sorte de recherche de solutions, également pour améliorer les choses. Par exemple, les ressources de notre planète peuvent être utilisées de manière toujours plus intelligente.”

Les mondes de couleurs cohérents et le besoin de bien-être et de confort continueront de déterminer la façon dont nous concevons les pièces en 2024. Notre maison devient notre refuge. Nous souhaitons nous exprimer tout en restant fidèles à nos valeurs. Nous recherchons des matériaux et des conceptions durables, qui nous parlent plus profondément et qui ont le moins d’impact négatif sur notre planète.

On trouve la beauté dans les matières brutes et non polies. Les couleurs et éléments sombres assurent le confort tandis que les couleurs douces apportent le calme à l’intérieur. Avec les tons doux abricot et pastel tendance de cette année, vous pouvez créer des intérieurs de rêve et romantiques. Les tons terreux comme le vert et le marron nous ramènent à la nature et à ce qui semble familier et réel.

Les Macro-tendance de 2024

AWARENESS

La tendance ou la direction que nous appelons Awareness a également été repérée la dernière fois que nous avons réfléchi aux macro-tendances. Parce que nous pensons que la prise de conscience n’est pas vraiment une tendance, mais un choix, une façon d’être. La responsabilité et le bien-être des personnes et de la planète sont pris en compte lors de la sélection des matériaux et des produits.

“Cette prise de conscience des consommateurs a donné naissance à une nouvelle philosophie de conception qui place les matériaux authentiques et intemporels au premier plan. L’époque où la rapidité et le bon marché étaient les principaux critères est révolue. Au lieu de cela, nous recherchons des matériaux et des designs qui durent, qui nous parlent à un niveau plus profond, et qui minimisent notre impact sur la planète.”

La prise de conscience est représentée par des tons neutres intemporels qui donnent une impression de sophistication et d’apaisement. Ces palettes neutres sont souvent inspirées par des matériaux organiques, ce qui renforce encore le lien avec la nature et la durabilité.

UTOPIA

À une époque d’incertitude et de changements rapides, nous cherchons tous un endroit où nous pouvons trouver la paix et la tranquillité, une utopie où l’espoir et l’optimisme prévalent. L’eau, qui a toujours été un symbole de vie et de pureté, apparaît comme le sanctuaire ultime, un refuge sacré où nous pouvons être nous-mêmes.

“Avec un état d’esprit positif et plein d’espoir, nous affrontons l’avenir, non pas comme un lieu étranger et intimidant, mais comme un cadre familier, offrant à la fois calme et potentiel. Ce calme de l’utopie sert de pont entre le passé et l’avenir, un futur rétro où les vieilles idées se mêlent à de nouvelles possibilités.”

Utopia se définit par le fait que nous voulons montrer qui nous sommes en utilisant la couleur et la forme comme des formes ludiques et ondulantes dans l’expression du design. Les sols sont autorisés à prendre de l’espace et à être expressifs – de préférence combinés avec des éléments d’intérieur dans des pastels nostalgiques avec la couleur abricot plein d’espoir comme star de la palette.

La prise de conscience est représentée par des tons neutres intemporels qui donnent une impression de sophistication et d’apaisement. Ces palettes neutres sont souvent inspirées par des matériaux organiques, ce qui renforce encore le lien avec la nature et la durabilité.

ESCAPISM

Dans un monde en constante évolution, nous cherchons tous des moyens d’échapper au stress de la réalité. L’escapisme devient plus qu’une simple distraction mentale ; il devient une forme d’art, reflétée par des mystères qui invitent à la contemplation et des technologies qui ouvrent de nouveaux mondes.

“Outre les éléments de mystère et de technologie, l’escapisme se traduit par des couleurs qui procurent un sentiment de confort, ainsi que par des matériaux luxueux qui nous font rêver.”

Les sols inspirés par l’Escapisme sont sombres et expressifs, visant à créer des espaces de confort avec des matériaux tactiles et des formes arrondies dans le design. La palette de couleurs est sombre et terreuse et nous trouvons la beauté dans des matériaux bruts plus rustiques.

Reflect

Dans un monde qui se bouscule sans cesse, il est important de s’arrêter et de réfléchir. L’air, l’élément qui est toujours autour de nous mais que l’on voit rarement, devient un symbole et un rappel à respirer et à trouver l’équilibre dans la vie.

“Inspirés par la nature et ses merveilles végétales, nous recherchons un mode de vie aussi équilibré que l’écosystème dont nous sommes issus. Reflect n’est pas seulement une question de bien-être physique, mais aussi d’attitude mentale et de retour à ce qui nous semble familier et authentique.”
La tendance Reflect signifie se tourner vers la nature et les matières premières naturelles comme une puissante source d’inspiration, un moyen de se rappeler et d’apprécier les choses simples de la vie où les matériaux et l’artisanat sont mis au premier plan.

Pour les personnes qui s’identifient à la tendance Reflect, les sols ne se contentent pas d’occuper l’espace mais racontent des histoires. Les couleurs des intérieurs et des sols comprennent des tons terreux bruts, complétés par des tons et des textures de vert et d’argile.

Retour en haut